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enseignement

Apprentissage +


Information générale

Le CEFES, est un centre d’études, de réflexion et de formation qui soutient le personnel enseignant dans l’exercice de son rôle, les facultés dans leur développement pédagogique et les cadres académiques dans l’exercice de leur leadership pédagogique.

En attendant la mise en ligne du nouveau site Web des SSE, nous vous invitons à consulter les documents à la section Documentation ou bien sur l'ancien site du CEFES: http://www.cefes.umontreal.ca/

Services offerts

  • Des consultations individuelles, un soutien ponctuel ou un accompagnement des membres du personnel enseignant désirant améliorer leur enseignement, être initiés ou encore approfondir leur formation en pédagogie universitaire;
  • Une contribution, variable selon les besoins et les objectifs visés par les directions facultaires, à des projets de développement pédagogique : modification ou création de programme, expérimentation ou encore transformation des pratiques pédagogiques;
  • L’élaboration et la mise à disposition de la communauté d’un ensemble d’outils visant la qualité de l’enseignement-apprentissage;
  • L’observation et la rétroaction sur une prestation d’enseignement, au besoin et à la demande de l’enseignant concerné;
  • Des ateliers de formation thématiques sur demande dans les facultés.

Documentation

D'autres documents (qui seront migrés prochainement) sont disponibles sur l’ancien site du CEFES: http://www.cefes.umontreal.ca/

L'évaluation des apprentissages et des compétences

La rétroaction

LA RÉTROACTION est une composante essentielle du processus d'apprentissage (Weaver, 2006). Celle-ci est fournie par l'enseignant et communiquée à l'étudiant dans l'intention de l'informer sur sa performance lors d'une tâche à réaliser et de lui offrir l'occasion de l'améliorer. « Il y a rétroaction lorsque l'étudiant reçoit de l'information concernant une de ses actions et qu'il utilise cette information pour modifier son approche à la tâche » (O'Brien, Marks et Charlin, 2003, p. 184).

Dans un souci de soutenir le développement des compétences des étudiants, les professeurs de la Faculté de médecine dentaire ont mis en place des stratégies de rétroaction faisant partie d'un processus d'évaluation continue. Les stratégies de rétroaction qu'ils utilisent permettent aux étudiants de connaître les points forts et les points à améliorer de leur performance de même que les moyens précis pour apporter les améliorations souhaitées.

Les professeurs de la Faculté de médecine dentaire ont bien voulu partager leurs réflexions sur la rétroaction ainsi que leurs stratégies avec vous. C'est avec plaisir que nous vous les présentons en quatre vidéo clips, chacun portant sur une question qu'ils se sont posée au regard de leur pratique.

Espérant que leurs témoignages sauront nourrir votre propre pratique, nous vous souhaitons un excellent visionnement.

La rétroaction: le pourquoi et le quand

La rétroaction: le comment

La rétroaction: la gestion d'un cas difficile

La rétroaction: la perception des étudiants

Twelve tips for giving feedback effectively in the clinical environment (Ramani et Krackov, 2012)

Autres documents

D'autres documents (qui seront migrés prochainement) sont disponibles sur l’ancien site du CEFES: http://www.cefes.umontreal.ca/

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