Un + pour votre
enseignement

Nouvelles


L'année des reconnaissances pour notre équipe

Chaque année, l’Université de Montréal décerne des prix d’excellence à des membres du personnel enseignant et à des équipes pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. Cette année n’était pas une exception.

Prix du recteur de la Collaboration

L’équipe StudiUM des Services de soutien à l’enseignement (SSE) a obtenu le prix du recteur de la Collaboration pour leur travail d’équipe et le soutien exceptionnel à la clientèle de l’UdeM. L’équipe, constituée d’employés des TI et des (SSE), a développé et mis en place une plate-forme fondée sur le logiciel libre Moodle, une première à l’UdeM. Plusieurs caractéristiques uniques méritent d’être soulignées. Elles sont au cœur de l’ADN des façons de faire aux SSE. En premier, les équipes multidisciplinaires travaillant avec les SSE sont résolument orientées vers le service à sa mission universitaire. De plus, elles le font en s’appuyant sur une approche de gestion Agile, réajustant régulièrement les livrables selon les résultats et les attentes. En plus d’être un exemple réussi de partenariat et d’innovation entre deux services institutionnels, l’équipe StudiUM compte à son actif plusieurs réalisations, démontre des habiletés hors du commun et un engagement professionnel exemplaire.

Source : Photo prise par l'équipe des Prix du recteur

Prix d'excellence pour l'innovation

Le prix d’excellence pour l’innovation a été décerné à Nathalie Caire Fon, professeure à la Faculté de médecine et à son équipe, pour le MOOC-Processus de raisonnement clinique. Bernard Bérubé, à titre de technopédagogue aux SSE, s’est vu ainsi honoré pour sa contribution. Ce MOOC ( Massive Open Online Course) présente le processus de raisonnement clinique des différentes disciplines de la santé : sciences infirmières, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire et pharmacie. Le MOOC PRC illustre deux aspects novateurs uniques dans la production de ressources éducatives numériques. D’une part, ce MOOC valorise des résultats de recherche réalisée par les enseignants de l’Université de Montréal. D’autre part, il est le résultat d’une collaboration interfacultaire, mobilisant des enseignants de différentes facultés en santé à l’Université de Montréal. Processus de raisonnement clinique a été développé en étroite collaboration avec les Services de soutien à l’enseignement de l’UdeM.

Source : Image tirée d'une vidéo du MOOC-Processus de raisonnement clinique

« Top contributor » à la conférence internationale d’Open edX

L’edX est une initiative en ligne à but non lucratif créée par des partenaires venant de Harvard, du MIT et de dizaines d’institutions mondiales de premier plan, comme le xConsortium. L’edX offre des cours interactifs en ligne et des MOOC provenant des meilleures universités et institutions au monde, en plus de posséder une grande communauté de pratique en ligne comprenant de nombreux contributeurs. D’ailleurs, parmi ces contributeurs, nous retrouvons notre collègue monsieur Pierre Mailhot, M.Sc., CISSP, CEH qui fait partie de l’équipe des SSE. Monsieur Mailhot a été reconnu comme « top contributor » à la conférence internationale d’Open edX, qui a eu lieu à Madrid du 24 au 25 mai 2017, pour ses contributions exceptionnelles à la communauté, dans le cadre de l’initiative EDULib soutenue par l’Université de Montréal. Pour en savoir plus sur les cours en ligne, vous pouvez vous rendre au cours.edulib.org.

Source : EDULib